Quelles précautions prendre avec les huiles essentielles ?

Quelles précautions prendre avec les huiles essentielles ?

L’aromathérapie vous tente ? Sachez que les huiles essentielles sont des produits végétaux très concentrés. Utilisez-les avec prudence et parcimonie, car elles peuvent renfermer des substances toxiques, irritantes ou allergisantes...

Respecter les indications, modalités d’usage et dosages est donc… essentiel.
 
Recourir aux huiles essentielles pour se soigner ne s’improvise pas ! Il est recommandé de se renseigner avant emploi et mieux, de demander conseil à un professionnel de santé, par exemple à un pharmacien formé aux huiles essentielles ou à un aromathérapeute. D’une manière générale, veillez à prendre les précautions suivantes :
 
  • Respectez les conditions d’emploi liées à chaque huile essentielle.
  • Sauf sur conseil d’un professionnel de santé, n’employez pas les huiles essentielles pures, et jamais dans l’œil, le nez, l’oreille ou sur une muqueuse.
  • Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, mais aussi aux futures mamans du fait de l’éventuelle présence de substances toxiques pour le fœtus. 
  • Gardez les huiles essentielles hors de portée des enfants et ne les rangez pas au même endroit dans l’armoire à pharmacie que d’autres médicaments en gouttes pour les bébés : cela peut créer des confusions.
  • Lavez-vous bien les mains après l’application d’une huile essentielle sur la peau.
 
Soyez particulièrement vigilant(e) avec certaines huiles essentielles pouvant entraîner des effets indésirables spécifiques. Celles à base d’agrumes, appliquées sur la peau, peuvent par exemple entraîner une photosensibilisation sous l’effet du soleil. D’autres sont irritantes (origan, sarriette, giroflier, lemongrass…) ou allergisantes (cannelle, benjoin…). L’huile essentielle de menthe peut favoriser des crises d’asthme chez des personnes prédisposées. Enfin, l’huile essentielle de gaulthérie est très proche de l’aspirine : elle ne doit ni être ingérée ni utilisée chez des personnes qui prennent déjà des anticoagulants.
 
 
Sources :
Anses : Huiles essentielles : risques et précautions (17/12/24) https://www.anses.fr/fr/content/huiles-essentielles-risques-et-precautions
Vigil’Anses: Huiles essentielles : à utiliser avec précaution ! N°24, décembre 2024
Touboul A. Précautions et sécurité d’emploi des huiles essentielles. Actualités pharmaceutiques, Vol. 60, n° 604, mars 2021, p S17-19.